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Les sujets chauds des TI dans le monde des affaires pour 2023    

Vous êtes une organisation québécoise et vous tombez sur cet article en 2023 ? Chanceux ! Vous êtes exactement là où vous devriez être. On y parlera des sujets chauds en TI dans le monde des affaires pour cette année : Cyberassurance, Loi 25, ChatGPTSoyez proactifs en vous informant sur ces sujets pour prendre l’année du bon pied. 

La cybersécurité 

La cyber assurance en voie de disparition 

La cyber assurance est un outil utile pour les organisations, car elle leur permet de se protéger contre les risques liés aux cyberattaques. Elle offre entre autres une couverture financière pour les pertes causées par des incidents tels que la perte de données, les interruptions de service et les dommages à la réputation. (Plus de détail : L’assurance en cybersécurité ça nous concerne tous) 

Cependant, la hausse du nombre de cyberattaques ces dernières années a rendu la cyber assurance de plus en plus coûteuse et exigeante pour les organisations qui souhaitent y adhérer. Les compagnies d’assurance ont augmenté les tarifs pour couvrir les risques accrus, et certains ont même choisi de ne plus offrir de couverture pour les cyberattaques. Lors d’une récente entrevue, Mario Greco, PDG du groupe Zurich assurance a averti que les cyberattaques comme les catastrophes naturelles, deviendront “non assurables”. (Swissinfo.ch, 2022) 

Face à cette situation, il est nécessaire pour les organisations de se protéger elles-mêmes contre les risques de cyberattaques en assurant elles-mêmes leur propre cybersécurité. Pour ce faire, elles devront coupler différentes techniques de protection telles que la mise à jour de logiciels de sécurité, la sauvegarde régulière de données, et autres techniques de prévention. 

Au-delà de ces interventions, sachant que l’humain est la plus grande cause de faille de sécurité informatique, la formation restera votre meilleure arme. Nous vous recommandons de mettre en place un plan de sensibilisation à la cybersécurité pour vos employés afin d’augmenter la vigilance de chacun.  

Pour vous aider dans cette démarche, on vous a concocté un livre blanc dédié à ce sujet : Sensibilisez vos employés à la cybersécurité. 

La sensibilisation à la cybersécurité pour tous 

D’année en année, les cyberattaques se multiplient et les techniques des pirates informatiques se peaufinent. De plus, la cybersécurité est un sujet qui nous concerne tous, car nous utilisons tous des technologies qui sont connectées à internet, comme les ordinateurs, les téléphones intelligents, les réseaux sociaux, les systèmes bancaires en ligne, etc.  

Ces technologies nous permettent d’accéder à de nombreuses informations et de réaliser de nombreuses tâches, mais elles peuvent également être utilisées pour accéder à nos informations personnelles et les utiliser à des fins malveillantes, comme le vol d’identité, la fraude financière, le harcèlement en ligne, etc. 

Plus que jamais la formation de vos équipes est incontournable pour déjouer les pièges des pirates informatiques. Afin de maintenir la vigilance à son maximum des outils de simulation d’hameçonnage ont vu le jour. De plus en plus d’organisations optent pour la simulation d’hameçonnage “en continu” afin de maintenir la vigilance de leurs employés au maximum en tout temps. 

Le conseil de MS Solutions : Choisissez une plateforme de simulation d’hameçonnage en continu tel que Vigilance. Ainsi, vous pourrez personnaliser les courriels que vous enverrez à vos employés pour qu’ils paraissent aussi vrais que nature ! 

 

La donnée 

 

La loi 25 sur toutes les lèvres 

À l’instar du règlement général sur la protection des données (RGPD) appliqué en Europe depuis 2016, le Québec a mis en place la Loi 25 pour la protection des données confidentielles. 

La Loi 25 encadre la protection des renseignements personnels et confidentiels et les organisations doivent s’assurer de traiter les renseignements personnels de leurs clients et de leurs employés de manière responsable et conformément à la réglementation en vigueur de la Loi 25 au Québec. 

L’arrivée de cette loi implique un bon nombre d’adaptations de la part des organisations pour se conformer. Pour cette raison, les exigences se déclinent en 3 étapes.  

En 2023, il est probable que les organisations mettent en place des politiques et des procédures strictes pour gérer les renseignements personnels de leurs clients et de leurs employés de manière responsable et conformément à la réglementation en vigueur. Cela peut être particulièrement important pour les organisations qui collectent et traitent des données sensibles, comme les données de santé ou les données financières. 

Il est important de noter que la conformité en matière de protection de la vie privée est un enjeu en constante évolution et il est important pour les organisations de rester informées des changements de réglementation et de s’y conformer. 

Pour en savoir plus sur la Loi 25 et la cybersécurité, consultez notre article : La Loi 25 et la cybersécurité : êtes-vous prêt ? 

 

La donnée au cœur des processus d’affaires  

La collecte et l’analyse de données sont de plus en plus importantes pour les organisations qui souhaitent prendre des décisions éclairées. 

Les données peuvent être collectées à partir de nombreuses sources, telles que les transactions en ligne, les interactions avec les clients sur les réseaux sociaux … Une fois collectées, ces données peuvent être analysées pour révéler des tendances précieuses qui peuvent aider les organisations à prendre des décisions éclairées. 

En 2023, il est probable que les organisations accordent une grande importance à la gestion de leurs données et investissent dans des outils de gestion de données de qualité. Ces outils peuvent aider les organisations à collecter, sauvegarder et analyser efficacement leurs données, ce qui peut leur permettre de prendre des décisions éclairées et de devenir plus compétitives. 

Il est important de noter que la gestion de données implique également la protection de ces données. En 2023, il est probable que les organisations mettent en place des politiques et des procédures strictes pour protéger leurs données et garantir la sécurité de leurs actifs. 

Consultez notre article de blogue ou notre webinaire sur Le pouvoir de l’intelligence d’affaires au service de l’organisation pour aller plus loin sur ce sujet. 

 

L’intelligence artificielle se démocratise 

En 2023, l’intelligence artificielle se démocratise de plus en plus pour les organisations. Cela signifie que de plus en plus d’organisations, quelle que soit leur taille, ont accès à des outils et des technologies d’IA, les rendant plus compétitives et efficaces.  

Pour les utilisateurs de Microsoft, vous bénéficiez d’ores et déjà de fonctionnalités sophistiquées provenant de l’IA. On retiendra par exemple les suggestions de réponses automatiques dans Teams, ou encore votre Microsoft Viva qui va venir analyser et vous conseiller sur vos semaines de travail.  

Les investissements de Microsoft se poursuivront dans ce sens pour faire bénéficier à ses utilisateurs d’encore plus d’intelligence artificielle dans leur quotidien. Ainsi, plusieurs tâches répétitives n’existeront plus, vous pourrez augmenter votre productivité considérablement. 

Il serait difficile de parler d’intelligence artificielle, sans mentionner celle qui a fait le plus parler d’elle ces dernières semaines : ChatGPT d’Open AI. Avec pas moins de 1 million d’utilisateurs en seulement 5 jours, il va sans dire que ce chiffre démontre à quel point l’intelligence artificielle s’est démocratisée. Bon nombre de professionnels lui ont trouvé une utilité en fonction de leurs tâches quotidiennes.

 

En bref 

En conclusion, 2023 sera marquée par plusieurs enjeux et opportunités technologiques.  
Comme depuis plusieurs années maintenant, la cybersécurité devrait être une priorité pour toutes les organisations. En effet, le nombre de cyberattaques se multiplie, c’est pourquoi nous conseillons fortement aux organisations de prendre la situation en main en formant et en sensibilisant leurs gens.  
La Loi 25 vient aussi renforcer cette nécessité de se pencher sur sa cybersécurité pour sécuriser les données que vous récolterez ; en plus des exigences requises par la loi elle-même en termes de réglementation. 

Vous l’aurez compris, les défis sont grands en termes de TI et l’anticipation reste votre meilleure arme pour y faire face. 

D’autre part, la technologie vient aussi améliorer votre quotidien en étant de plus en plus performante. En effet, l’intelligence d’affaires et l’intelligence artificielle se démocratisent. C’est pourquoi les organisations ont tout intérêt à se familiariser avec ces nouvelles technologies afin d’améliorer leur productivité et de rester compétitives. 

En d’autres termes, la technologie vient aussi avec son lot de nouveautés qui viendront assurément faciliter votre quotidien, à condition que vous soyez prêt à l’utiliser ! 

Cet article présente du contenu discuté lors d’un précédent webinaire. Pour voir ce webinaire en rediffusion, c’est par ici. Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir vos invitations aux futurs webinaires.    

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