Les 8 criteres pour choisir un fournisseur cloud

Power BI et Excel: quelles sont leurs différences?

Power BI et Excel: quelles sont leurs différences?

Le logiciel d’intelligence d’affaires Power BI est devenu un outil incontournable dans le milieu de l’analyse des données. Celle-ci devenant accessible à de plus en plus de petites et moyennes entreprises, il est important de bien comprendre les différences entre les outils Power BI et Excel de Microsoft afin de savoir dans quels cas l’usage de l’un ou de l’autre est recommandé et ainsi amener votre analyse de données à un tout autre niveau en concordance avec vos opérations et stratégies.

 

Power BI et Excel: deux logiciels complémentaires 

Power BI et Excel sont deux outils d’analyse de données développés par Microsoft. Il n’est dès lors pas surprenant que ces deux logiciels soient conçus pour être complémentaires l’un à l’autre. L’utilisation conjointe des deux logiciels permet de rassembler, explorer, visualiser et analyser des jeux de données de façon plus rapide, mais également plus précise. 

Il est dès lors tout à fait possible d’utiliser des classeurs créés sous  Excel directement dans Power BI. De fait, vos fichiers Excel deviennent une source de données que vous pouvez aisément combiner au sein de vos tableaux de bord créés avec Power BI. Qui plus est, vous profiterez également des fonctionnalités avancées de Power BI, notamment au niveau prédictif, et vous aurez accès à des modèles de visualisation plus riche, plus innovante et interactive afin d’obtenir des informations plus précises. 

L’inverse est également vrai, Excel peut se baser sur le travail effectué au sein de Power BI afin de créer des tableaux et graphiques. Vous pourrez dès lors effectuer rapidement des analyses moins complexes, tout en ayant une seule source de données dans votre fichier.  

Par ailleurs, Power BI et Excel partagent quelques fonctionnalités communes, comme Power Pivot et Power Query qui sont complètement intégrés à Power BI, mais également disponibles au sein de la version Windows d’Excel. 

 

Quand faut-il utiliser Power BI? 

Si vous avez besoin de réaliser des analyses de données avancées, Power BI sera votre meilleur allié. Si vous souhaitez réaliser des tableaux de bord à la fois personnalisés et complètement dynamiques, Power BI est incontournable. 

En effet, en utilisant cet outil d’intelligence d’affaires, vous pourrez connecter de nombreuses sources de données différentes (comme votre ERP, un serveur SQL, etc.), ce qu’il n’est pas possible de faire avec Excel. De ce fait, vous pourrez croiser de nombreuses données afin d’obtenir de précieuses informations que vous ne récolterez pas autrement. 

Qui plus est, avec Power BI, vous pourrez mettre en place une mise à jour automatique de vos données, ce qui vous permettra d’avoir des tableaux de bord remplis d’informations à jour, sans le moindre effort. 

En outre, Power BI vous facilitera la tâche dans votre récolte de données. En effet, vous pourrez automatiser de nombreux processus, ce qui vous permettra de gagner du temps que vous pourrez consacrer à l’analyse de vos données. 

Un autre avantage de Power BI sur Excel est qu’il a été conçu pour faciliter le partage de l’information au sein d’une entreprise et la collaboration d’équipe et entre départements. Power BI est accessible en tout temps et depuis de nombreuses plateformes, ce qui en fait un outil incontournable pour le travail hybride

Enfin, pour des utilisateurs plus avancés, il sera possible de réaliser de la modélisation de données et des prédictions à l’aide de scripts codés en R, un puissant langage de programmation pour l’analyse de données, mais simple à apprendre!

 

Tableau de bord Power BI

Source: Microsoft

 

Quand est-il préférable d’utiliser Excel? 

Excel reste un outil indispensable pour l’analyse de données. En effet, lorsque vous devez réaliser un tableau croisé dynamique rapidement ou visualiser des indicateurs clés de performances (KPI) en quelques clics, Excel reste un outil idéal. De plus, le tableur de la suite Microsoft 365 reste indétrônable pour réaliser des calculs complexes rapidement sur un jeu de données. 

 

En bref  

Utilisés conjointement, Power BI et Excel deviennent des outils puissants et indispensables afin de bénéficier de l’intelligence d’affaires au sein des entreprises de toute taille. Si vous souhaitez discuter des possibilités en la matière avec l’un de nos experts, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager l'article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous